L’asso voisine de la semaine à Palaiseau : l’APSP !

0

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Kévin Leproux, j’ai 25 ans et j’habite Palaiseau depuis une dizaine d’années où j’y ai effectué la moitié de ma scolarité, du collège au lycée en passant d’une formation général en Arts appliqués puis de cinéma à Paris.
Président de l’Association des Peintres et Sculpteurs de Palaiseau (APSP) depuis maintenant 1 an, j’organise la vie de celle-ci afin de permettre à ses adhérents de pratiquer leur passion dans les meilleures conditions et le même plaisir.
Je suis également membre de l’association Food Alternative, où nous luttons contre le gaspillage alimentaire via des récupérations de denrées alimentaires non vendues sur les marchés, pour les cuisiner et organiser des soupes populaires. Nous sommes basés au Ferry : venez nous voir !

Comment est née l’association ?

locaux de l'APSPAdhérent de l’APSP depuis deux ans et demi, j’ai repris la présidence voilà un an. L’ancienne présidente partant  en retraite dans le Sud, je ne pouvais pas laisser une si belle association disparaître ! En effet,l’association date de 1978 ! Parti d’un cercle restreint d’ami, elle s’est ouverte  peu à peu et à grandi jusqu’à aujourd’hui où nous sommes environ 85 adhérents dont 75% de Palaisiens, et 25% des villes alentours (Massy, Villebon).
La Mairie de Palaiseau met à notre disposition un local gratuitement, juste en face de la Médiathèque (Place de la Victoire). L’APSP n’est pas une école : les adhérents viennent pour recevoir des conseils et assister à des ateliers, mais la démarche ne débouche pas sur un diplôme.

Une anecdote, un souvenir lié à votre association, au quartier ?

Je tiens beaucoup à l’ambiance de l’APSP : en toute simplicité, elle permet à chacun de s’épanouir librement autour d’une passion commune.

En quoi votre association contribue-t-elle à la vie du quartier ?

Nous organisons en décembre un Salon d’Art à Palaiseau ouvert à tous et qui rencontre un franc succès, étant donné que Palaiseau est une ville très riche culturellement. Présents aussi lors des événements culturels comme le Broc’Art, nous sommes chaque mois à la médiathèque de Palaiseau pour croquer les passants. Chacun de ces événements débouche sur de belles rencontres avec les Palaisiens.

Votre (ou vos) endroit(s) secrets à Palaiseau ?

Palaiseau regorge de coins secrets : petits chemins escarpés, raccourcis… Je mets au défi les Palaisiens de tous les connaître !

Votre voisin coup de cœur ?

Je n’ai pas un voisin à qui je pense en particulier. Palaiseau est une ville très animée, où l’on peut y croiser des voisins qui partagent sans le savoir la même passion que nous !

 Votre définition du partage entre voisins ?

C’est se rencontrer, discuter, échanger. En bref, c’est découvrir des choses qu’on ignore, près de chez nous.

Votre astuce pour améliorer le lien social entre les voisins du quartier ?

Ne pas hésiter à taper à la porte de son voisin pour apprendre à le connaître.
Retrouvez les actualités de l’APSP sur ma-residence.fr et sur le Hall Numéric de la Résidence Galilée.

Envie de faire connaître votre association coup de cœur ? Inscrivez-la sur ma-residence.fr ou contactez-nous par mail : associations@ma-residence.fr

Merci à Kévin pour sa sympathie ensoleillée !

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse