Le commerce voisin de la semaine à Cachan : Optique Desmoulins !

0

Le commerce voisin de la semaine à Cachan : Optique Desmoulins Olivier nous ouvre les portes de sa boutique d’optique. Sa femme et lui sont installés à Cachan depuis maintenant 7 ans. Pour Olivier, le rôle d’un commerçant de proximité est très important au sein de la ville. Opticien depuis 15 ans, il mise tout sur le service qu’il rend à ses clients : confiance et qualité. Et vu tout le soin qu’Olivier a pris pour répondre à nos questions, on ne doute pas de l’attention toute particulière qu’il accorde à l’ensemble de sa clientèle !

Comment avez-vous connu ce quartier et la ville de Cachan ?

Avant d’habiter à Cachan j’étais à Montrouge. Mon choix d’emménager à Cachan et d’y ouvrir mon propre magasin s’explique par les nombreux avantages qu’offre cette ville de banlieue, notamment en termes de loyers et de proximité avec Paris. Cachan est une ville avec des familles et beaucoup d’enfants : une ville vivante que j’apprécie.

Votre endroit secret du quartier ?

Il y a plusieurs endroits qui me tiennent à cœur à Cachan :

  • J’aime l’hypercentre, à proximité de la Bièvre, où je me ballade sur le chemin du retour à la maison
  • Je me rends souvent au Parc Raspail avec mes enfants, car il y a des jeux
  • La place Jacques Carat est le lieu où se situe une grande variété de restaurants cachanais, comme le Bugati ou Chez Edith par exemple. Les gens viennent parfois de loin pour y manger !

Ce que vous aimeriez changer dans le quartier ?

Les automobilistes peinent souvent à se garer dans le centre-ville de Cachan. J’aimerais que les parkings de la ville sous-utilisés soient davantage visibles, pour faciliter la vie commerçante.

Comment voyez-vous l’avenir du quartier dans un monde idéal ?

Cachan est une ville-dortoir, ce qui signifie que les cachanais travaillent sur Paris, et consomment souvent sur leur lieu de travail. Je trouve dommage qu’ils ne connaissent pas la vie locale. Dans le cadre du « Grand Paris », un projet de Conciergerie a été évoqué : les personnes pourront passer commande auprès des commerçants de Cachan, et venir récupérer leurs achats à la sortie du métro. Je trouve l’idée intéressante.

Votre définition du partage entre voisins ?

C’est anticiper les besoins des personnes, être attentif aux autres.
Lorsque je reçois des clients en boutique, je prends le temps de discuter avec eux, et de faire en sorte que les lunettes que je leur propose soient adaptées à leur confort et à leur personnalité. C’est comme cela que je fidélise ma clientèle. De nombreux clients viennent nous voir grâce aux avis positifs de leurs voisins.

Votre voisin coup de cœur ?

Je dirais Patrick, le boucher en bas de la rue Guichard. C’est un homme jovial, plein d’énergie et toujours de bonne humeur !

Votre astuce pour améliorer le lien social entre les voisins du quartier ?

Rien de très compliqué : il suffit de se saluer et de se sourire lorsqu’on se croise. Ce premier contact doit être naturel, sans rien attendre en retour. C’est le premier contact qui détermine généralement l’ambiance des échanges suivants.

Retrouvez les actualités d’Optique Desmoulins sur ma-residence.fr !
Envie de faire connaître votre commerce préféré ? Inscrivez-le sur ma-residence.fr ou contactez-nous par mail : commerces@ma-residence.fr

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse