D’après une étude américaine être en bons termes avec nos voisins nous éloigne de la crise cardiaque ! Et oui, de bonne relation de voisinage serait bon pour le cœur, tout comme le fait d’arrêter la cigarette. C’est la gentillesse qui serait ici à l’oeuvre, réduisant notre stress.
Oui vous avez bien lu, une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan se sont intéressés aux effets des relations interpersonnelles sur notre santé. Ils ont étudié plus de 5 000 adultes âgés de 70 ans en moyenne, qui n’avaient pas de problèmes cardiaques, durant 4 ans. Chaque adulte a du évaluer sur une échelle de 7 points son sentiment d’appartenance à la communauté et son rapport avec ses voisins ainsi que la confiance qu’ils leurs accordaient.
Résultat : les personnes qui avaient le score le plus élevé sur l’échelle de 7 avaient un risque de crise cardiaque réduit de 67% comparé aux autres ! C’est désormais scientifique : être en bons termes avec ses voisins est bon pour nous ! L’étude, afin d’être sérieuse, a prit en compte les risques de maladies cardiovasculaires inhérents à l’ensemble de cet échantillon de personne (âge, sexe, situation familiale, hygiène de vie, poids et soucis de santé existants).
Et vous, à combien évaluez-vous vos relations avec vos voisins sur une échelle de 7 points ?
Les chercheurs de l’étude, même s’ils ont observé des différences significatives, reconnaissent qu’ils leur est impossible de connaître l’intégralité des antécédents des 5000 personnes étudiées (il faudrait pour cela remonter au moins jusqu’au arrière grands-parents).
Si vous avez envie de rajouter une dose de gentillesse dans votre vie, pourquoi ne pas commencer à mieux connaître ses voisins et à s’entendre ? Rendez-vous sur ma-residence.fr pour « rester en bonne santé » !