Repas pour les sans abris : La cuisine solidaire à toutes les sauces

0

En France, le repas est un moment fédérateur important dans la vie de tous les jours. En plus d’échanger des plats, on partage ce qui marque notre quotidien, on se confie, on rit, on se dispute, on se réconcilie. Et on n’oublie pas de commencer chaque repas en se souhaitant un bon appétit.
Malheureusement certaines personnes ne peuvent pas bénéficier de ces moments de partage et de chaleur faute de moyens. Chaque jour fleurissent de nouvelles initiatives leur permettant de manger à leur faim et de redécouvrir la joie d’un repas plusieurs fois par semaine.

Action Froid

Cette Association Française organise des « maraudes » toutes les semaines, distribuant vêtements et nourriture aux sans-abris. Les bénévoles récupèrent les surplus des supermarchés qui acceptent de participer, ils les cuisinent et les offrent alors le soir aux SDF. Il en est de même pour les vêtements qu’ils récupèrent ou fabriquent, trient, et redistribuent. Intéressé par une maraude ? Rendez-vous sur leur page Facebook : ici.

1000 et 1 signes

Ce restaurant Marocain a été créé par un malentendant souhaitant combattre les clichés sur la surdité. Laissez-vous transporter par un lieu atypique ou la parole se fait par les mains, de quoi découvrir des discussions enflammées qui changent du quotidien.

Manger

Tout est dans le nom. Au restaurant Manger, on mange, mais on participe aussi à une initiative solidaire. Avec l’association Toques & Partage, le restaurant engage des personnes en réinsertion professionnelle. Il accueille les grands comme les petits chefs qui se succèdent pour donner naissance à une cuisine en création perpétuelle.

Restaurant Manger

Le bruit qui court

Ce restaurant propose « l’addition solidaire », au moment de l’addition les clients peuvent donner la somme de leur choix qui sera reversée au Secours Catholique sous forme de chèque-restaurant pour les personnes en difficulté.

Entre nous du 22 janvier 2014 : l’addition… by France3Alpes
Entre nous du 22 janvier 2014 : l’addition… par France3Alpes

Le Caffè Forté

Basé à Grenoble, le patron du restaurant 5 et du Caffè Forté s’est aperçu qu’aucun service de restauration pour les SDF n’était ouvert le samedi. Partant de ce constat il a décidé de proposer tous les samedis midi un repas à 1€ symbolique au Caffè Forté
La page Facebook du Caffè Forté/5 : ici

L’association Tous à table

L’association Tous à table a pour vocation de permettre à des personnes défavorisées de pouvoir manger au restaurant en ne payant que 10% de l’addition. Tous les ans cette association propose un énorme repas de Noël pour tous les sans-domicile-fixe. Elle œuvre aussi pour la réinsertion professionnelle de personnes sans emploi dans la restauration.
Toutes ces actions nous donnent envie d’organiser un grand repas entre voisins !
Pas vous ?
Rendez-vous sur ma-residence.fr pour proposer votre propre repas solidaire !

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse