Composter seul ou entre voisins !

0

Hannah est l’écolo de ma-residence.fr, elle récupère papiers de brouillon et journaux pour les transformer en listes des courses et papiers cadeaux. Elle a donc été terrifiée d’apprendre que la ville New York souhaitait créer des îles flottantes compost au lieu de proposer le compost partagé à ses citoyens.
En effet plus de 14 millions de tonnes de déchets sont produits tous les ans par nos voisins New-Yorkais, c’est pourquoi des architectes du cabinet Present architecture lancent le concept d’îles flottantes dédiées au compostage de ces déchets.
Chez ma-residence.fr on trouve cela un peu dommage vu la facilité de composter.
En effet vous pouvez composter deux manières différentes : seul, ou à plusieurs !
Pour composter seul :
Si vous avez un jardin ou un plan de terre vous devez vous fabriquer ou acheter au choix :
Un silo :

Photo d'un silo

Un fût :

Fut à compost

Ou juste avoir un tas de terre chez vous :

Le principe du compost est toujours le même, des micro-organismes (bactéries, champignons…) décomposent nos déchets (épluchures, café, coquilles d’œuf …). L’entretien sera juste différent en fonction du système que vous avez choisi.
Vous habitez en appartement ? Il existe des lombricomposteurs :

Lombriocomposteur

Pour composter à plusieurs :
Bon composter c’est bien mais à plusieurs c’est quand même plus intéressant surtout que le compost peut servir d’engrais à votre jardin partagé ! Si vous n’en avez pas c’est peut-être le moment d’en proposer un sur ma-residence.fr aux voisins de votre quartier, vous pouvez même faire un potager partagé.
L’Ademe a réalisé un guide dédié pour savoir comment mettre en place votre compost partagé dans votre commune. Vous pouvez le retrouver ici.
Alors prêt à lancer votre premier compost et apprendre à votre voisin à faire le sien ?

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse