L’asso’ voisine de la semaine à Coulommiers : l’AMF !

0

Claude, créateur de l’école Espace 34Claude est professeur de musique à Coulommiers depuis 1984. Il y a sept ans, il décide de créer sa propre école de musique à Coulommiers, une antenne de l’association nationale Académie Musicale de France (AMF). Ce passionné possédait même une boutique d’instruments de musique à Coulommiers, avant d’habiter à Tournan-en-Brie. Retour sur une rencontre sans fausse note.

Comment est née l’association ?

L’Académie Française de Musique a été créé il y a plus de dix ans et organise notamment des concours nationaux et régionaux. Ces concours sont ouverts aux musiciens de toute la France. Ils se déroulent par élimination et sont jugés par les professeurs de l’Académie. Les vainqueurs du concours passent la finale dans le grand Atrium de Chaville, pendant les vacances de la Toussaint.
Dans l’école de Coulommiers, appelé Espace 34, nous sommes six professeurs pour 150 élèves. L’association accueille des élèves de tous âges, y compris un jardin musical pour les 3-5 ans. Ici, vous serez gâtés côté instruments, puisque nous pratiquons tous les instruments à clavier : piano, synthé, accordéon ; mais aussi de la basse, de la guitare, de la batterie, du saxophone et même des cours de chant.

Une anecdote insolite liée à votre association, au quartier ?

Ce qui est plutôt amusant, c’est que j’ai parfois comme élève des enfants de mes anciens élèves ! Je pense notamment à une élève qui a récemment remporté un concours de musique, et dont le père était un de mes anciens élèves. On peut dire que je suis le professeur de toutes les générations !

En quoi votre association contribue-t-elle à la vie du quartier ?

L’AMF permet de faire bénéficier aux columériens de tous âges d’une activité musicale. Nous avons ici tous les styles de musique. D’ailleurs, plusieurs élèves ont déjà leur propre groupe de musique, et certains ont même déjà sorti des albums ! Je suis très fier d’eux.

Votre (ou vos) endroit(s) secrets à Coulommiers ?

J’aime beaucoup le Parc des Capucins : j’y étais ce midi même, pour déjeuner !

Votre voisin coup de cœur ?

A l’Espace 34 à Coulommiers, je n’ai pas forcément de voisin coup de cœur. En effet, en l’espace de dix ans j’ai vu dix voisins venir et sept partir ; alors c’est un peu compliqué de tisser des liens forts. Cependant, tout ce passe très bien avec mon voisinage.

Votre définition du partage entre voisins ? entre générations ?

Le partage entre voisins est une entente cordiale, comme se dire tout simplement bonjour et s’entraider de temps en temps. A propos du partage entre générations, cela me semble néces-saire. Je suis venue en aide à ma voisine d’en face assez âgée à deux reprises, alors qu’elle avait chuté. De même, il m’arrive de donner un coup de main à ma voisine d’en face, qui est handicapée.

Votre astuce pour améliorer le lien social entre les voisins du quartier ?

Je ne participe pas à la Fête des Voisins, car je préfère les rassemblements plus informels. J’apprécie les petits instants du quotidien, où je demande spontanément des nouvelles de mes voisins par-dessus la barrière. Tout le monde peut faire ça.

 Retrouvez les actualités de l’AMF sur ma-residence.fr !

Envie de faire connaître votre association coup de cœur ? Inscrivez-la sur ma-residence.fr ou contactez-nous par mail : associations@ma-residence.fr

 

Merci à Claude pour sa sympathie mélodieuse !

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse