Alerte canicule, faites jouer la solidarité entre voisins

0

La France dans sa grande majorité est soumise à la canicule aujourd’hui, et ce jusqu’à dimanche prochain à minima. Plus de 40 départements sont en vigilance orange et cela pourrait s’aggraver. Dans ce contexte difficile, il est du devoir de ma-residence.fr de vous informer sur les bons réflexes à adopter, que ce soit pour vous ou pour vos voisins !

Il faut boire la bonne quantité d’eau

Le plus important en cas de fortes chaleurs est de boire surtout pour les personnes âgées et les nourrissons.

Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, de manière étalée dans la journée. Attention cependant,  certaines personnes âgées peuvent souffrir d’insuffisance cardiaque ou rénale, et dans ce cas là il ne faut pas non plus dépasser les 2 litres. On peut avoir le réflexe de faire boire plus que nécessaire les personnes âgées, et cela peut aussi constituer un danger.

Avez-vous des personnes âgées dans votre immeuble ? Organisez-vous et venez leur en aide grâce à ma-residence.fr

Il vaut mieux éviter de boire certaines boissons :

  • Café, thé, sodas. Ces boissons diurétiques favorisent l’élimination de l’eau par l’organisme.
  • L’alcool. Boire une bière fraiche peut être tentant mais l’alcool entraine une déshydratation.

Côte alimentation, il est conseillé de manger des aliments riches en eau :

  • Fruits (melons, pastèques…),
  • Crudités (tomates, concombres, salades…)

Attention également à ne pas manger trop de pain. Limitez votre consommation de sel. Si jamais vous avez dans votre immeuble ou dans votre quartier des personnes déjà affaiblie par la canicule, n’hésitez à vos proposer pour faire les courses et leur apporter des aliments conseillés en cas de canicule.

Manger et boire, oui, mais comment s’habiller ?

Pendant la canicule et ses chaleurs extrèmes, il faut favoriser les vêtements de couleurs claires, amples et légers.
Le coton ou encore le lin est à privilégier car il laisse la peau respirer et absorbe la transpiration.
Evidemment, ne sortez pas sans votre chapeau, casquette…

Maintenir une température fraîche dans sa résidence et son appartement

Par défaut, Aérez votre appartement aux heures les plus fraîches (avant 7h heures et après 22 heures.). La canicule se caractérise par des températures qui ne retombent pas pendant la nuit, ou très peu. Si dès 8h00 l’air extérieur est plus chaud, il est préférable de ne pas aérer. Dans la journée fermez bien toutes les ouvertures (volets, fenêtres, stores…) mais laissez les portes ouvertes pour favoriser les courants d’air.

A l’échelle de votre immeuble, vous pouvez également agir ! Veillez à ce que les cages d’escalier, qui retiennent souvent la fraîcheur, soient bien fermées au niveau de leur portes vers l’extérieur. Si vous êtes dans un immeuble avec un parking, vous pouvez ouvrir temporairement les cages d’escaliers donnant sur l’intérieur de l’immeuble, histoire de rafraîchir les couloirs des étages.

Les activités à faire ou ne pas faire

  1. à éviter si possible :

Vous aviez prévu un barbecue ou une plancha avec les voisins ? Il serait plus sage de reporter ou bien de prévoir une grande salade et du gaspacho afin de bien s’hydrater. Les activités physiques sont à limiter (sport, jardinage…) et il vaut mieux privilégier les heures les plus fraîches pour ce type d’activités.

  1. Les activités qui rafraîchissent

Prenez des bains ou des douches fraîches sans modération. Vous pouvez aussi utilisez un brumisateur sur tout le corps. Vous pouvez vous réfugier dans des lieux climatisés : cinémas, centres commerciaux. C’est aussi l’occasion de proposer une bataille d’eau géante à tous les enfants du quartier…

Dans tous les cas, cette période de canicule oblige tout le monde à être vigilant, pour soi même et pour les autres. N’oubliez pas vos voisins : connectez-vous, frappez aux portes et faites jouer la solidarité en cette période critique !

Rejoindre mes voisins

 

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure d'Ensembl' et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur Ensembl', j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse