L’asso voisine de la semaine à Cachan : Ad Vitam !

0

L’association voisine de la semaine : Ad VitamVéronique est cachanaise depuis une vingtaine d’années. Musicienne depuis toujours, elle a totalement aménagé le sous-sol de sa maison, pour entreposer les instruments et ac-cueillir les élèves de l’école musicale. Elle nous fait aujourd’hui découvrir son univers mu-sical et ses astuces pour une vie de quartier sans faute note

Comment est née l’association ? Quand l’avez-vous rejointe ?

J’ai fondé l’association Ad Vitam en décembre 1996. Basée à la fois à Cachan et à Palaiseau, elle compte 30 à 40 membres de tous âges. J’enseigne les techniques vocales et je dirige à ce titre l’Ensemble Vocal du Cèdre.

Une anecdote insolite liée à votre association, au quartier ?

Je n’ai pas toujours habité à Cachan. Avant j’étais à Paris mais les voisins se plaignaient des bruits d’instruments ! J’ai alors dû m’exporter en banlieue parisienne il y a 25 ans, où j’ai pu m’installer en pavillon. J’ai pris soin d’insonoriser les murs du sous-sol pour éviter tout problème de voisinage!

En quoi votre association contribue-t-elle à la vie du quartier ?

Mon association a beaucoup contribué à la vie de quartier. Nous avons commencé à faire des spectacles pour le jeune public, ainsi que de l’éveil musical : nous étions les pionniers dans la discipline ! Après l’arrivé d’autres associations à Cachan, nous restons très appréciés pour no-tamment l’éveil musical. Mon équipe dispose d’un véritable savoir-faire avec les enfants !

Votre (ou vos) endroit(s) secrets à Cachan ?

Connaissez-vous le vieil aqueduc de Cachan ? Pas le grand, mais le petit aqueduc du côté de la rue Pierre Moroy. Il s’agit d’une construction classée au patrimoine historique : elle a tout son charme !

Votre voisin coup de cœur ?

Ma voisine d’en face ainsi que sa maman qui habite avec elle, sont des perles. Elles m’ont beaucoup aidé jusqu’à présent. Je suis certaine de pouvoir compter ces voisines, même en cas de coup dur.

Votre définition du partage entre voisins ?

Pour moi, c’est savoir se respecter : que chacun soit chez soi mais que l’on puisse faire des choses ensemble. De plus, le tissu associatif des villes de Cachan et de Palaiseau est très lié, et cela permet d’organiser la vie de quartier.

Votre astuce pour améliorer le lien social entre les voisins du quartier ?

En tant que maman de deux filles adolescentes, je trouve que les associations de parents d’élèves fédèrent bien les habitants du quartier. J’apprécie que mes filles nouent des liens avec les voisins du même âge.
Je trouve le concept de ma-residence.fr génial. A titre personnel, je vais dire à mes filles de s’y inscrire, elles qui recherchent justement un job pour cet été !

Retrouvez les actualités de l’association Ad Vitam sur ma-residence.fr !

Envie de faire connaître votre association coup de cœur Inscrivez-la sur ma-residence.fr ou contactez-nous par mail : associations@ma-residence.fr
Merci à Véronique pour son accueil chaleureux !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure d'Ensembl' et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur Ensembl', j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse